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Le Cassandre
11 janvier 2022

Un civil peut-il acheter un avion de chasse ?

Comme vous pouvez l'imaginer, l'équipement militaire appartient à l'État. Ces articles, qui comprennent des chars et des avions, sont contrôlés et ne peuvent être vendus que selon des directives strictes. « Pour éviter les blessures accidentelles et la mort », les gouvernements démilitarisent donc leurs avions avant qu'ils ne puissent être vendus à un acheteur privé.
Cela implique de retirer « toutes les pièces qui pourraient être utilisées pour une fonction militaire ». En d'autres termes, ils retirent toutes les armes, l'équipement radar et toute autre technologie secrète qui serait dangereuse entre les mains d'un État civil ou ennemi.
Le processus de démilitarisation américain est particulièrement rigoureux et consiste à découper des parties de l'avion pour le rendre inapte au vol. Il est donc exceptionnellement difficile de mettre la main sur un avion de chasse américain utilisable. Mais c'est faisable !
Les autres nations ne sont pas aussi brutales. Par exemple, au Royaume-Uni, la démilitarisation n'implique que le retrait des armes, des systèmes radar et des instruments classifiés. Ces avions peuvent ensuite être vendus à des entreprises privées qui les exploitent comme leurres pour aider à la formation des pilotes militaires ou à des particuliers qui souhaitent garder l'histoire de l'aviation vivante.
Ventes d'avions militaires à l'étranger
Pour gagner de l'argent, de nombreux pays vendent leurs avions militaires à d'autres nations sans les démilitariser. Pour de nombreux gouvernements, il s'agit de la méthode d'élimination préférée des avions excédentaires.
Ces ventes internationales contribuent à renforcer les relations entre les gouvernements et permettent au vendeur de fournir un support après-vente pour l'avion. Mais ce n'est pas toujours la raison. Après l'effondrement du programme soviétique, les Russes étaient impatients de mettre la main sur l'argent.
Ils ont commencé à vendre leur arsenal militaire par pans. Une grande partie est allée en Chine, donc acheter un avion russe à l'époque était l'un des moyens les plus simples de mettre la main sur un avion de chasse soviétique qui vous emmènerait dans la zone de danger.
Combien pour un avion de chasse démilitarisé
Alors, combien cela vous coûtera-t-il de rentrer un avion de chasse dans votre garage ? Le prix d'un combattant varie considérablement. La majorité de ces avions de combat démilitarisés coûteront entre 50 000 $ et 400 000 $ US.
Cependant, certains jets dépassent largement ce seuil. En 2019, un F-16 Fighting Falcon était à vendre en Floride pour la somme incroyable de 8,5 millions de dollars. Vous seriez en mesure d'acheter une flotte de Ferrari pour le même prix. Mais en tant que propriétaire potentiel, il y a plus à considérer que le coût initial de ces magnifiques machines.
Une fois acheté, il y a le coût d'expédition (pour lequel l'avion devra être démonté), les droits, les licences et les qualifications de type à considérer. Tout cela avant même d'être assis dans l'avion. Une fois que vous avez bouclé votre ceinture, il y a le coût permanent du carburant, de l'entretien régulier et de l'approvisionnement en pièces rares pour les réparations.
Le Falcon mentionné précédemment n'a été construit que pour résister à 8000 heures de vol. Et avec 6 000 heures au compteur au moment de la vente, il ne restait que 2000 heures avant que des mises à niveau structurelles coûteuses ne soient nécessaires.
Ai-je besoin d'expérience dans les jets militaires?
Pas forcément, mais ça accélère les choses. En général, vous avez besoin d'une licence de pilote et d'une qualification de type pour tout avion que vous souhaitez piloter sans instructeur. Mais la plupart des anciens avions militaires entrent dans la catégorie des avions expérimentaux et, en tant que tels, n'ont pas de qualification de type spécifique qui leur est associée.
Dans ce cas, vous avez besoin d'au moins 1000 heures de vol dont 500 heures dans la même classe d'avion. Considérant qu'une leçon d'initiation dans un L-39 coûte 2999 $ pour 20 minutes (sinon plus), c'est une somme d'argent insensée si vous n'avez pas déjà certaines de ces heures en banque.
Curieusement, si vous accumulez autant d'heures et que vous mettez la main sur un avion de chasse russe, vous aurez 950 heures de plus que les jeunes pilotes soviétiques qui les pilotaient à l'origine !
Cependant, si vous avez été pilote militaire et que vous avez une qualification dans un avion à turboréacteur supersonique, vous n'avez pas besoin de passer du temps à construire des heures et pouvez simplement sauter dedans.
Les avions de chasse sont-ils difficiles à piloter ?
Avec une énorme quantité de puissance à portée de main, les avions de combat volants ont certainement leurs défis. Lorsque vous volez à des vitesses supérieures à 450 mph, baptême en avion de chasse la marge d'erreur est très faible. Mais si le pilote ou le passager n'est pas habitué à voler à ces vitesses, l'expérience peut avoir des effets surprenants sur son esprit et son corps.
Il n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser de discerner la direction à suivre et avec une automatisation limitée disponible, le pilote doit à la fois naviguer et voler simultanément. Mais l'aspect le plus difficile du pilotage d'un avion de chasse est peut-être la gestion de la force G.
Ce serait une perte de puissance si vous aviez l'une de ces beautés et ne tiriez pas le meilleur parti de leurs capacités de voltige. Mais avec ce type de vol vient l'effet d'une augmentation de la gravité sur le corps lors des virages serrés.
Des avions tels que les MiG et les Sokos peuvent supporter jusqu'à 8 g, soit 8 fois la force de gravité normale. Une fois qu'un avion atteint 4gs et plus, votre corps atteint la zone où il est le plus susceptible de s'évanouir. C'est ce qu'on appelle G-LOC et est causé par le sang qui s'écoule du cerveau.
Jetez un œil à cette vidéo d'un passager faisant l'expérience du G-LOC avec l'équipe Blue Angels Aerobatics :
Malgré ces difficultés, de nombreux pilotes de jet disent qu'il y a aussi une certaine simplicité à piloter un chasseur. Un petit Cessna bimoteur peut avoir jusqu'à 6 leviers délicats à actionner, mais dans un chasseur, il n'y en a qu'un et le moteur est généralement beaucoup plus fiable.
Célébrités avec des avions de chasse
Étant si chers, les avions de combat ont bien sûr attiré l'attention de certains riches et célèbres. Tom Cruise, acteur du pilote de chasse de Top Gun, Maverick, est l'une de ces célébrités. Après avoir inspiré des hordes de pilotes pour commencer leur voyage dans le ciel, Cruise possède plusieurs avions et possède également son propre chasseur d'époque.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jet, le P51 Mustang de Cruise, nommé « Kiss Me Kate », est l'un des deux seuls F-6K pilotables au monde. La rumeur veut que le public puisse en voir des images considérables dans Top Gun 2 de 2021.
Mais Cruise n'est pas la seule star hollywoodienne à posséder un chasseur vintage. Depuis qu'il a travaillé sur le film Fury, Brad Pitt s'est intéressé à la Seconde Guerre mondiale et a acheté un Supermarine Spitfire en 2013

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