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Le Cassandre
26 mai 2020

Les performances des marques sur les réseaux sociaux

Dans les médias sociaux B2B, il existe quelques «vérités» acceptées. Le B2B ne peut pas fonctionner sur Facebook ou Pinterest. Instagram est une perte de temps. LinkedIn est le seul endroit pour nous (et nous devons créer un groupe, pas une page). Bien sûr, tous ces éléments sont totalement claptrap. Le B2B fonctionne aussi bien (ou mieux que) le B2C, car le contenu et les informations qu'ils doivent partager sont incroyablement profonds et engageants. Les choses ont bien sûr changé un peu récemment. Il suffit de regarder des géants comme GE ou Maersk pour voir un travail incroyable, mais au cas où, que diriez-vous de quelques statistiques pour clarifier les choses une fois pour toutes? TrackMaven a compilé un aperçu du contenu de plus de 300 marques B2B sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et Pinterest pour voir quels marchés verticaux fonctionnaient bien. 508 060 publications sur les réseaux sociaux et plus de 100 millions d'interactions offrent des perspectives fascinantes… Papier blanc Premièrement, le vieil adage selon lequel le B2B doit s'en tenir à LinkedIn peut être mis au lit. Les marques B2B sur Instagram ont vu les niveaux d'engagement plus de 20 fois plus élevés que sur LinkedIn, avec des taux d'engagement médians (définis comme Interactions par publication, pour 1000 abonnés) à 22,53 sur Instagram, contre seulement 1,09 sur LinkedIn (Twitter a acheté à l'arrière, avec un taux d'engagement de seulement 0,86). Cela dit, la hiérarchie de la familiarité joue clairement un rôle ici, car les marques B2B comptaient en moyenne 109000 abonnés sur LinkedIn, près de 36 fois plus qu'Instagram, avec seulement 3000. Les taux d'engagement varient énormément selon le secteur et la plateforme: Bien sûr, ces chiffres en tête ne tiennent pas compte du type de contenu partagé par différents secteurs. l'industrie aérospatiale et de la défense se comporte incroyablement bien sur Instagram, avec un taux d'engagement moyen de 29,10. Sur Twitter, c'est une toute autre histoire. Les taux d'engagement pour la même industrie ne sont que de 0,54. Il y a deux raisons évidentes à cela: premièrement, les actualités aérospatiales ont tendance à faire surface sur Twitter, donc plutôt que des images de jets lançant des missiles, vous obtenez des communiqués de presse vous informant de… développements moins intéressants. L'autre raison peut être la nature des plateformes elles-mêmes. Les utilisateurs les plus engagés de Twitter font généralement partie de petites communautés de niche, tandis que les groupes d'utilisateurs plus importants sont moins impliqués dans les mises à jour de la marque. Une digression, mais importante. Bien que le nombre total de followers ne nous en dise pas énormément, le taux de croissance de différentes industries est plus éclairant: Comparativement, de «nouvelles» industries comme la biotechnologie vont de l'avant, seo avec des adeptes petits mais très engagés. De même, il existe une division intéressante entre «Services professionnels» et «Services financiers». Les premiers ont un public énorme, mais ils sont moins susceptibles de s'engager. Dans le passé, j'ai connu un engagement lent dans ce secteur en partie à cause d'une surabondance de contenu léger qui est souvent caché derrière les murs d'enregistrement, mais aussi parce que la réglementation a découragé les individus de partager des informations sans consentement. Cela devrait bien sûr être également vrai pour la finance, mais sa valeur intrinsèque, combinée à un amour des données et des statistiques (sans parler de la montée du secteur de la Fintech), semble avoir pris le dessus, entraînant une croissance annuelle moyenne de 81,77%. Dans l'ensemble, la finance, la biotechnologie et l'ingénierie ont enregistré les meilleures performances, avec un engagement toujours élevé sur tous les canaux. Ceci est intéressant car cela indique un dévouement au marketing de contenu et (espérons-le) une certaine sensibilisation aux modèles d'attribution étendue - il est après tout assez difficile de vendre des produits financiers complexes en 140 caractères. Les résultats montrent également l'importance de la pertinence par canal. Les marques de logiciels ont connu une croissance phénoménale (une augmentation moyenne de 82%) mais un engagement très faible, indiquant peut-être une dépendance excessive à la photographie de produits brillants et aux techniques de relations publiques traditionnelles qui n'engagent pas les utilisateurs. Dans l'ensemble, ces chiffres montrent qu'il y a une place pour le B2B sur les canaux plus récents et plus visuels et c'est une erreur de supposer que vous traitez du contenu «ennuyeux» qui ne plaira pas aux utilisateurs de ces canaux.

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