Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cassandre
31 janvier 2017

Le tourisme parisien

Paris : 3ème ville la plus visitée au monde par les touristes étrangers mais une dynamique qui s'essouffle Le tourisme francilien d'agrément et d'affaires représente €14,6 milliards de PIB en Ile-de-France, soit 8% du PIB primaire francilien en 2010. Malgré son 3ème rang mondial52 en nombre de touristes internationaux, Paris Ile-de-France est, parmi les 10 villes les plus visitées au monde, celle qui connaît la plus faible croissance en nombre de visiteurs étrangers depuis 2010 (TCAM 2010-13 : +1,5%) et la seule qui connaît un recul entre 2012 et 2013 (-0,7%). Par opposition, des villes telles que Bangkok, Singapour ou New York ont connu une croissance très soutenue du nombre de touristes internationaux, respectivement +18,2%, +17,8% et +9,4% par an entre 2010 et 2013. En matière de revenus touristiques par séjour, Paris Ile-de-France se classe au 5ème rang mondial, avec un panier moyen par séjour de €1 049, soit 65% du panier moyen des touristes à New York City qui culmine à $1 615 (notamment en raison d'une durée de séjour supérieure). Pour retrouver une position de leader, Paris Île-de-France doit s’appuyer sur une stratégie de développement touristique de la métropole ambitieuse et pragmatique s’appuyant sur un ciblage précis des clientèles sur chaque segment, sur une politique de promotion rationalisée et sur une complémentarité entre tourisme d’agrément et tourisme “dit” d’affaires. Paris dispose de nombreux atouts sur lesquels capitaliser pour augmenter le poids du secteur touristique, avec des enjeux spécifiques pour chaque segment : tourisme d'agrément et tourisme d'affaires. En matière de tourisme d'agrément, Paris Ile-de-France peut s'appuyer sur une offre culturelle et touristique parmi les plus riches au monde. 10 sites touristiques attirent plus de 2 millions de visiteurs annuellement, dont 3 plus de 10 millions : Disneyland Paris, la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre. L'intensité de la vie culturelle, le patrimoine historique, l’image de l’art-de-vivre parisien à l’étranger, les vastes possibilités de shopping, en particulier de luxe, ainsi que les activités de divertissement offertes (vie nocturne, Disneyland Paris, etc.) sont autant d’atouts touristiques de Paris Ile-de-France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité