Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cassandre
21 novembre 2016

Travail sans loisirs rend salarié triste sire

La semaine dernière, j'ai pu profiter d'un très reposant incentive à Bilbao. Le but de la direction était de nous féliciter pour avoir tenu le coup en dépit du climat tendu en raison de l'actualité. C'était la moindre des choses, car on peut dire que nous nous sommes battus comme des lions : nous méritions donc bien de fêter l'événement. Cet événement a, comme à chaque fois, été fort apprécié (surtout lorsque sont arrivés les jeux). Mais je souhaiterais plutôt vous parler ici de ceux, souvent bien moins enthousiasmants, que j'ai vécus avant ça. C'est que l'incentive n'a pas acquis ses lettres de noblesse en un claquement de doigts. En réalité, il a fallu pas mal d'années pour que les DRH emploient correctement ce nouvel outil : et les couacs étaient nombreux au début. Il y a quelques années, je bossais dans une société était aussi douée pour le management que moi pour la cuisine. Pour vous donner une idée, nous pouvions nous surpasser des semaines durant pour réaliser le chiffre, sans jamais obtenir un mot de remerciement en échange. Je peux vous assurer qu'à force, un certain ras-le-bol (voire un ras-le-bol certain !) s'est installé. Lorsque j'ai rejoint mon entreprise actuelle, j'ai découvert qu'elle arrangeait souvent des incentives, mais sans comprendre la portée véritable de ce type d'événement. Elle envisageait en effet ces déplacements comme de simples vacances, lors desquelles nous étions livrés à nous-mêmes. Une fois arrivé, chaque employé se faisait son petit programme et se désolidarisait du groupe. Ces voyages étaient bien sûr généreux de la part de la direction, mais n'aidaient en aucune façon à tisser des liens entre les participants. Pour qu'un incentive soit une vraie réussite, il est nécessaire de poser un minimum de règles : il faut faire en sorte que les collaborateurs restent ensemble, mais travaillent aussi (ou jouent, en l'occurrence) ensemble tout au long du séjour. Et ça, je pense que mon entreprise ne l'a compris que tardivement. Offrir un voyage sans animation à la clef ne présente presqu'aucun intérêt pour l'entreprise. Tout l'intérêt de ce genre d'événement est d'être une occasion unique de réapprendre à œuvrer les uns avec les autres. Et à cet égard, les challenges restent l'instrument le plus approprié. Lors de cet incentive à Bilbao, mes collègues et moi avons d'ailleurs eu droit à une série de challenges pour le moins originaux : je vous mets en lien l'agence qui s'en est chargée, si vous souhaitez voir ce que la direction nous avait préparé !

bilbao

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité